Tobi or Keima, which one to choose?

This article explains the difference between extending in tobi or keima when our opponent presses our group on the second line. To illustrate this topic, this article centres around a joseki that we often found in modern go. This joseki is a good example to explain this difference between those two moves. Have a nice reading!

Classical joseki - Presentation 

Here is the joseki which is the base of our article: black made a tenuki (or played a 4-5 step pincer) and white pressed him on the side. The classical follow up is to play at A or B. In the past B was rarely played. However, it gain a lot of popularity nowdays.

Diagram 1

We will presents the pros and cons of those two choices, to know when to choose one over the other. We will then look at some examples from professional games.

Classical joseki - Tobi at A

First, let's look at the joseki when black plays A. Locally, white follow ups are: pressing at C, play in the corner at D or on the side at E.

Diagram 2

We won't look at the C press as it is also possible for white to press when black plays keima instead of tobi at A. We will only have a look at the D move here and the E move will be seen in one of the example at the end of the article. If you want to explore all the possibilities, please have a look at the Josekipedia website : http://www.josekipedia.com/#path:qepcod.

Follow up at D

Move D aims at the cut in the black tobi shape. Different continuations are possible, the most usual one requires a shicho favourable for white. We will present here only this sequence and the final result.

Diagram 3

The interest of this sequence for white is that it changes the direction of play: indeed, black had potential on the right side with his stone in tobi but after this sequence, it is white who by cutting this same stone occupies the right side and can create potential there. So depending on the overall situation, this result may be more interesting for white.

L’intérêt pour blanc de cette séquence est qu’il change la direction de jeu : en effet, noir avait du potentiel sur le bord droit avec sa pierre en tobi mais après cette séquence, c’est blanc qui en coupant cette même pierre occupe le bord droit et peut y créer du potentiel. Ainsi selon la situation global, ce résultat peut être plus intéressant pour blanc.

We see here that the black tobi in A leaves some weaknesses which white can aim at, if needed to change the direction of the game. If black deos not want to give this opportunity to white, he can play the keima at B.

Note that if black wants to develop his position on the right edge after white's move 1, he can play more simply as in diagram 4 :

Diagram 4

After move 4, black keeps his position on the edge at the expense of his corner. So this is a choice to be made based on the overall position. In addition, the nobi black 2 is usually the suite that black aims for when he plays move A. If white does not play 1 directly, black A is a big move that effectively develops the right edge.

Classical Joseki - keima at B

With the keima B, black's position is a line lower than with a tobi in A and has less development potential. On the other hand, there is almost no aji in black's corner: white can no longer change the direction of play as effectively as before. For these two reasons, the right edge no longer has development potential for both players.

Localy, white follows up by pressing at 1:

Diagramme 5

Follows this joseki:

Diagramme 6

The sequence is kind of forced, and move 9 is honte and protects the cup. The result is different from the joseki with the tobi in A presented earlier because although black retains his corner, the influence is less strong because black can play the sequence 1 to 3 in the following diagram.

Diagramme 7

Also, one major difference is that the right edge remains open with a black move on the marked location as end game move. White has not changed the direction of play here, but has solidified the one he already had with those three initial stones, i.e., from the potential to the top side.

Joseki classique or moderne: when to choose one over the other?

After the presentation of the two josekis and their local continuations, we see that the joseki modern is preferred when reducing the aji in the corner or the does not want white to be able to change the direction of play by taking the right side.

The modern joseki is preferred when one :

  • does not want the white group to stabilize easily,
  • wants to limit the number of possibilities for white,
  • (really) wants to prevent white from creating a moyo on the right side,
  • the right side has low value.

On the other hand, as we saw, the joseki modern gives a lower position to black than the joseki classical. Therefore, the joseki classic will be preferred when black wants to create territory on the right side. Thus, if a black stone is present in the lower right corner, it is advisable to play the joseki classic to develop the right side.

In practice

Here are four examples from professional games. In each of those examples, you can guess which move between A or B was chosen.

Problème 1 :

Muramatsu Ryuichi (Noir) vs Kataoka Satoshi – 2008 – Meijin 34th
Black to play: A or B ?

Solution :

Diagramme 9

B is preferable. White's position in the northwest corner (marked stones) is solid and low, so the north slide has little value. Having a low position is not a problem for black. He plays B with the intention of reducing white's possibilities in the north-east corner.

[collapse]

Probleme 2 :

Cho SeonJin (Noir) vs Yoda Norimoto – 2007 – Honinbo 62nd
White to play : A or B ?

Solution :

Diagramme 11

White plays B because he does not want to give any forcing moves to black on the north side. If white plays A, one possibility for black would have been to play according to the following diagram:

Diagramme 12

In this diagram white answers 2 in 3 so as not to be locked in. Black naturally builds points on the north side which is not very pleasant for white. White has played B to avoid such a continuation.

[collapse]

Problème 3 :

Liu Xiaoguang (Noir) vs Gu Li – 2008 – Weifufangkai Cup
Black to play : A or B ?
Solution :

Diagramme 14

Black has potential on the north edge thanks to his marked stones: he plays A in the hope of developing this potential.

[collapse]

Problème 4 :

Park Hyunsoo (B) vs Lee Yeon – 4th Korean Crown Haitai Cup – 2020
Black to play: A or B?
Solution :

Diagramme 16

Avec son shimari dans le coin sud-ouest, blanc a du potentiel sur le bord sud. Noir joue B pour limiter ce potentiel blanc. Si noir avait jouer en A, blanc aurait pu viser une suite similaire à celle montrée dans le problème 2.

[collapse]

J’espère que l’article vous a plus. N’hésitez pas à laisser un commentaire, le partager ou si besoin me contacter ! A bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tobi ou keima, lequel choisir ?

Cette article traite de la différence entre une extension en tobi ou keima lorsque l’adverse presse notre groupe sur la deuxième ligne. Pour illustrer ce sujet, ce premier article se centre sur un joseki classique que l’on retrouve souvent dans le go moderne. Ce joseki présente bien la problématique que je voulais partager dans cette courte série. Bonne lecture !

Joseki classique – Presentation 

Voici donc le fameux joseki qui forme la base de notre article: Noir a ici fait tenuki (ou joué une pince lointaine) et blanc l’a pressé sur le bord. La continuation classique est en A pour noir et récemment on voit de plus en plus le coup B être joué de manière plus général.

Diagramme 1

Nous présenterons dans cette article les avantages et inconvénients de ces deux choix, comment choisir l’un ou l’autre selon la situation en illustrant le tout de quelques exemples provenant de parties de professionnels.

Joseki classique – Tobi en A

Tout d’abord, regardons le joseki classique lorsque noir joue A. Localement, les continuations pour blanc sont: presser en C, jouer dans le coin en D ou jouer sur le bord en E.

Diagramme 2

Nous ne nous attarderons pas sur la presse en C ici car ce n’est pas forcément déterminant dans le choix entre tobi A et keima B. En effet, lorsque noir joue B, blanc peut aussi le presser sur le bord. Nous ne regarderons ici que la suite en D par soucis de simplification et le coup E sera présenté en fin d’article. Si vous voulez explorer toutes les possibilités de ce joseki, je vous invite à aller voir le site Josekipedia : http://www.josekipedia.com/#path:qepcod.

Suite du Joseki – blanc joue D

Le but du coup D est de viser la coupe dans la forme en tobi noire. Différentes suites sont possibles, la plus usuelle nécessite un shicho favorable pour blanc. Nous ne présenterons ici que cette suite et le résultat final.

Diagramme 3

Cette séquence assez longue (coup 5 à gauche de 6) donne un résultat localement bon pour noir malgré l’influence de blanc. En effet, noir a tenuki une fois et fini sente : il a donc put investir deux coups ailleurs et conserve un coin résonnable de 14 points.

L’intérêt pour blanc de cette séquence est qu’il change la direction de jeu : en effet, noir avait du potentiel sur le bord droit avec sa pierre en tobi mais après cette séquence, c’est blanc qui en coupant cette même pierre occupe le bord droit et peut y créer du potentiel. Ainsi selon la situation global, ce résultat peut être plus intéressant pour blanc.

On voit que le tobi noir A laisse à blanc la possibilité d’exploiter la forme noire, si besoin pour changer de direction de jeu. Si noir n’aime pas cela, le keima en B devient intéressant.

A noté que si noir veut développer sa position sur le bord droit après le coup 1 de blanc, il peut jouer plus simplement comme dans le diagramme 4 :

Diagramme 4

Après le coup 4, noir conserve sa position sur le bord au dépend de son coin. C’est donc un choix à faire en fonction de la position globale. De plus, le nobi noir 2 est généralement la suite visée par noir lorsqu’il joue le coup A. Si blanc ne joue pas 1 directement, noir A est un gros coup qui développe efficacement le bord droit.

Joseki classique – Keima en B 

Avec le keima B, la position de noir est une ligne plus basse qu’avec un tobi en A et a moins de potentiel de développement. Par contre, il n’y a presque plus d’aji dans le coin noir: blanc ne peut plus aussi efficacement changer la direction de jeu. Pour ces deux raisons, le bord droit n’a plus trop de potentiel de développement pour les deux joueurs.

Localement la suite pour blanc est de presser noir en keima 1:

Diagramme 5

S’en suit le joseki suivant :

Diagramme 6

La séquence est forcée, le coup 9 est honte et protège la coupe. Le résultat est différent du joseki avec le tobi en A présenté précédemment car bien que noir conserve son coin, l’influence est moins solide car noir peut jouer la séquence 1 à 3 dans le diagramme suivant.

Diagramme 7

De plus, et c’est là la différence majeure, le bord droit reste ouvert et un coup noir sur l’emplacement marqué est un gros coup de yose. Blanc n’a ici pas changer la direction de jeu, mais a solidifié celle qu’il avait déjà avec ces trois pierres initiales, c’est à dire du potentiel vers le bord supérieur.

Joseki classique vs moderne : quand utiliser l’un plutôt que l’autre ?

Après la présentation des deux josekis et de leur continuations locales, on voit que le joseki moderne est préféré lorsque l’on réduire l’aji dans le coin ou que le ne veut pas que blanc puisse changer la direction de jeu en prenant le bord droit.

Le joseki moderne est préféré lorsqu’on :

  • ne veut pas que le groupe blanc se stabilise facilement,
  • veut limiter le nombre de possibilité pour blanc,
  • veut empêcher blanc de créer un moyo sur le bord droit,
  • le bord droit n’a que peu de valeur pour les deux joueurs.

Par contre, comme on la vu, le joseki moderne donne une position plus basse à noir que le joseki classique. On privilégiera donc le joseki classique lorsque noir veut créer du territoire sur le bord droit. Ainsi, si une pierre noire est présente dans le coin en bas à droite, il est conseillé de jouer le joseki classique pour développer le bord droit.

En pratique

Voici 4 problèmes provenant de parties de professionnels. Dans chacun de ces exemples, vous pouvez deviner lequel des coups A et B a été choisi.

Problème 1 :

Muramatsu Ryuichi (Noir) vs Kataoka Satoshi – 2008 – Meijin 34th
A noir de jouer : A ou B ?

Solution :

Diagramme 9

B est préférable. La position de blanc dans le coin nord-ouest (pierres marquées) est solide et basse, le bord nord a ainsi peu de valeur. Avoir une position basse n’est donc pas un problème pour noir. Il joue donc B avec le soucis de réduire les possibilités de blanc dans le coin nord est.

[collapse]

Probleme 2 :

Cho SeonJin (Noir) vs Yoda Norimoto – 2007 – Honinbo 62nd
A blanc de jouer : A ou B ?

Solution :

Diagramme 11

Blanc joue B car il ne veut pas donner de coups forçant à noir sur le bord nord. Si blanc joue A, une possibilité pour noir aurait été de jouer selon le diagramme suivant :

Diagramme 12

Dans ce diagramme blanc répond à 2 en 3 pour ne pas se laisser enfermer. Noir construit naturellement des points sur le bord nord ce qui n’est pas très agréable pour blanc. Blanc a joué B pour éviter une telle suite.

[collapse]

Problème 3 :

Liu Xiaoguang (Noir) vs Gu Li – 2008 – Weifufangkai Cup
A noir de jouer : A ou B ?
Solution :

Diagramme 14

Noir a du potentiel sur le bord nord grâce à ses pierres marquées : il joue A pour espérer développer ce potentiel.

[collapse]

Problème 4 :

Park Hyunsoo (B) vs Lee Yeon – 4th Korean Crown Haitai Cup – 2020
A noir de jouer : A ou B ?
Solution :

Diagramme 16

Avec son shimari dans le coin sud-ouest, blanc a du potentiel sur le bord sud. Noir joue B pour limiter ce potentiel blanc. Si noir avait jouer en A, blanc aurait pu viser une suite similaire à celle montrée dans le problème 2.

[collapse]

J’espère que l’article vous a plus. N’hésitez pas à laisser un commentaire, le partager ou si besoin me contacter ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *