Shapes and techniques: Usual shapes - first part

The go game is a game of shapes that are drawn on the goban during the game. We will see in this article the following usual forms:

  • Nobi, Tobi and Nikken-tobi
  • Keima and Ogeima

Nobi, Tobi and Nikken-tobi :

Nobi:

The Nobi is the shape taken by two stones of the same color sharing a liberty, as shown in the diagram below. It is said that these two stones are "connected".

This shape is very solid, because white cannot disconnect these two black stones. But it is also a slow shape, because it covers only a small amount of space on the goban.

Tobi:

Tobi is the shape taken by two stones of the same color separated by an intersection, as shown in the diagram below:

It is a faster shape than Nobi because it covers a larger space with the same number of stones. It is also more flexible, as one of the two stones can be captured without the other being captured because of the intersection between the two stones. But this intersection makes it a less solid shape than the Nobi.

In the above sequence, white creates two cutting points in the black shape (marked intersections). These two points are locally miaï: these are two equivalent options. If black connects on one of the intersections, white can play on the other and cut a black stone. It is a sequence that allows white to cut a black stone, which underlines the slight fragility of the Tobi.

Miaï: term designating two equivalent options.

Nikken-tobi:

Nikken-tobi is the shape taken by two stones of the same color separated by two intersections, as shown in the diagram below:

It is a faster form than Tobi (and therefore even faster than Nobi). It is very flexible and is used when you want to run quickly out of enemy territory. The two intersections separating the stones make them a weaker shape than the Tobi, easily separable. It is a shape that favours lightness over solidity.

To cut this shape, white can choose between move A or B in the diagram below:

Par exemple, Blanc joue A et tente de couper les deux pierres noires. Si noir essaie de connecter ses pierres, il en résulte la séquence présentée sur le prochain diagramme, où noir est coupé en deux (ainsi que blanc). Il peut ensuite capturer la pierre 3 en shicho  avec un coup en 6, mais alors blanc peut jouer 7 et couper la pierre noir marquée.

White can also choose to take out stone 3 if the shicho is not good for black (see course on shichos) as shown in the diagram below. Black must then pay attention to the cut (marked intersection).

 

Keima and Ogeima:

Keima:

The Keima, or horse jump, refers to knight's move, the movement of the knight to the shogi. This is the shape taken by the two black stones below:

In the same way as the Tobi, this move has weaknesses in A and B. White can therefore try to cut the Keima by playing in A or B, depending on the surrounding situation. Let's see what happens when white plays in A:

Black tries to connect his stones with 2, white plays 3 and cuts the black stones. But black can play 4 and take stone 1 in shicho. So white must be careful with the shicho before cutting!

If white cuts with B, the shicho will be on the other side (by rotating 180°). In this case too, the shicho is to be taken into account.

Thus, Keima is strongly linked to the shicho techniqueit is therefore important to master this technique well.

Ogeima:

The Ogeima, or great horse jump, is the shape taken by the two black stones below:

Ce coup est pour le Keima ce que le Nikken-tobi est pour le Tobi : il est plus rapide, plus léger mais possède donc plus de faiblesses, car l’espace entre les deux pierres est plus grand. Il est donc plus facile pour blanc de le couper. Voici une des façons :

White plays 1 and black tries to connect its stones with 2, then white cuts in 3 and finally black cuts in 4. we see that if white develops one of its stones with 5 for example, black can capture the other in shicho with 6. these two options are miaï. So to play this sequence, you have to be careful with the shichos in the same way as with the Keima.

Of course, all the sequences presented in this article are only examples, it will happen in your parts that you come face to face with other sequences. In this case, you will have reference points to which you can relate to feed your reflection.

You will find below a short interactive summary of the course, good game for you!

 

Download SGF

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formes et techniques : Formes usuelles – première partie

Le jeu de go est un jeu de formes qui se dessinent sur le goban au cours de la partie. Nous verrons dans cet article les formes usuelles suivantes :

  • Le Nobi, Tobi et Nikken-tobi
  • Le Keima et l’Ogeima

Nobi, Tobi et Nikken-tobi :

Le Nobi :

Le Nobi est la forme prise par deux pierres de même couleur partageant une liberté, comme sur le diagramme ci-dessous. On dit que ces deux pierres sont « connectées ».

Cette forme est très solide, car blanc ne peut pas déconnecter ces deux pierres noires. Mais c’est également une forme lente, car elle ne couvre que peu d’espace sur le goban.

Le Tobi :

Le Tobi est la forme prise par deux pierres d’une même couleur séparées par une intersection, comme sur le diagramme ci-dessous :

C’est une forme plus rapide que le Nobi car elle couvre un plus grand espace avec le même nombre de pierre. Elle est également plus flexible, car l’une des deux pierres peut être capturée sans que l’autre ne le soit du fait de l’intersection entre les deux pierres. Mais cette intersection en fait une forme moins solide que le Nobi.

Dans la séquence ci-dessus, blanc créé deux points de coupe dans la forme noire (intersections marquées). Ces deux points sont localement miaï : ce sont deux options équivalentes. Si noir connecte sur l’une des intersections, blanc peut jouer sur l’autre et coupé une pierre noire. C’est une séquence qui permet donc à blanc de couper une pierre noire, ce qui souligne la légère fragilité du Tobi.

Miaï : terme désignant deux options équivalentes.

Le Nikken-tobi :

Le Nikken-tobi est la forme prise par deux pierres d’une même couleur séparées par deux intersections, comme sur le diagramme ci-dessous :

C’est une forme plus rapide que le Tobi (et donc encore plus que le Nobi). Elle est très flexible et est utilisée lorsque que l’on veut « courir » vite hors d’un territoire ennemi. Les deux intersections séparant les pierres en font une forme plus faible que le Tobi, facilement séparable. C’est une forme privilégiant donc la légèreté à la solidité.

Pour couper cette forme, blanc peut choisir entre le coup A ou B du diagramme ci-dessous :

Par exemple, Blanc joue A et tente de couper les deux pierres noires. Si noir essaie de connecter ses pierres, il en résulte la séquence présentée sur le prochain diagramme, où noir est coupé en deux (ainsi que blanc). Il peut ensuite capturer la pierre 3 en shicho  avec un coup en 6, mais alors blanc peut jouer 7 et couper la pierre noir marquée.

Blanc peut également choisir de sortir la pierre 3 si le shicho n’est pas bon pour noir (voir cours sur les shichos) comme sur le diagramme ci-dessous. Noir doit alors faire attention à la coupe (intersection marquée).

 

Keima et Ogeima :

Le Keima :

Le Keima, ou saut de cheval, faire référence au knight’s move, le déplacement du chevalier au shogi. C’est la forme prise par les deux pierres noires ci-dessous :

De la même manière que le Tobi, ce coup possède des faiblesses en A et B. Blanc peut donc essayer de couper le Keima en jouant en A ou B, suivant la situation alentours. Voyons ce qu’il se passe lorsque blanc joue en A :

Noir essaie de connecter ses pierres avec 2, blanc joue 3 et coupe les pierres noires. Mais noir peut jouer 4 et prendre la pierre 1 en shicho. Il faut donc que blanc fasse attention au shicho avant de couper !

Si blanc coupe avec B, le shicho sera de l’autre coté (par une rotation à 180°). Dans ce cas aussi, le shicho est à prendre en compte.

Ainsi, le Keima est fortement lié à la technique du shicho, il est donc important de bien maitriser cette technique.

L’Ogeima :

L’Ogeima, ou grand saut de cheval, est la forme prise par les deux pierres noires ci-dessous :

Ce coup est pour le Keima ce que le Nikken-tobi est pour le Tobi : il est plus rapide, plus léger mais possède donc plus de faiblesses, car l’espace entre les deux pierres est plus grand. Il est donc plus facile pour blanc de le couper. Voici une des façons :

Blanc joue 1 et noir essaie de relier ses pierres avec 2, puis blanc coupe en 3 et enfin noir coupe blanc en 4. On voit alors que si blanc développe l’une de ses pierres avec 5 par exemple, noir peut capturer l’autre en shicho avec 6. Ces deux options sont miaï. Ainsi pour jouer cette séquence, il faut de la même façon qu’avec le Keima faire attention aux shichos.

Bien sûr, toutes les séquences présentées dans cette article ne sont que des exemples, il arrivera dans vos parties que vous tombiez nez-à-nez avec d’autres séquences. Dans ce cas, vous aurez des repères auxquels vous rattacher pour alimenter votre réflexion.

Vous trouverez en dessous un petit résumé interactif du cours, bon jeu à vous !

 

Download SGF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *