Shapes and techniques: common shapes - second part

We last time saw the following common shapes:

  • Nobi, tobi and nikken-tobi
  • Keima and Ogeima

These shapes use stones of only one color. We will see in this article shapes that only exist thanks to the relationship between white and black stones. These shapes are:

  • hane and double hane
  • Crosscut

We will also discuss a joseki where these shapes appeare.

Hane and double hane

Hane:

Hane occurs when white (respectively black) bumps "at the head" of a group of black (respectively white) stones as shown in the diagram below. Here white plays with move 1 at the head of the two marked black stones:

This move is very powerful! Indeed, the direction of play of black is imposed by white. In this example, black is pushed to the edge. To draw a parallel with real life, it's as if you were in an uncomfortable position. Two choices are usually available to you: to fight at the risk of making everything go wrong, or to accept and wait for a better opportunity. And the choice is not unique, but depends on the situation you are in. Black has only two possible choices here, playing in A, cutting the white stone and fighting, or playing hane in B, letting himself be pushed to the edge and waiting for a better opportunity.

He can also do nothing locally by doing tenuki and play elsewhere or do hane in C. The interactive example below illustrates the possible repercussions of the different cases mentioned.

Double hane:

Double hane is, as its name suggests, two successive hanes. In the figure below showing the previous example, white made a hane with move 1, then black answered in 2 with a hane and white made a hane on black stone 2 with move 3.

This time, white wants to push as much black as possible towards the edge and confine it to the corner! But it leaves a weakness. Black can look at the atari with 4, white connected in 5 then black cheek 6 to capture the white stone 3:

That's actually what white wanted all along. Now he can play move 7 on the diagram below and sacrifice the white stone. Black takes the stone with 8 and white takes the two black stones in the corner.

Tous ces échanges forment un joseki : blanc conserve le coin et noir a constitué un ponuki (la forme des quatre pierres noires sur le bord droit). Le ponuki est une forme solide car elle donne déjà un œil sur au groupe noir ! De plus, les deux pierres noires dans le coin conservent un peu de potentiel. Noir pourrait peut être les réutiliser plus tard dans la partie. On dit alors que ces deux pierres conservent de « l’aji », ou potentiel.

This exchange well the strength but also the weakness of the double hane. This shape allows to put a very strong pressure on the opponent's stones, but it has a weakness that must be taken into account before making a move.

Crosscut

Crosscut is the shape taken by two black and two white stones that intersect, represented by the numbered stones in the following figure:

This form is closely related to hane, because it results from a cut after a hane at the head of a stone. Black comes to the contact of the white stone with 1, white with hane with 2 and black cut in 3: crosscut!!!

The crosscut has many uses depending on the situation in which it is used. It is generally used to cut a group of opposing stones in two or create a base of life for one of its groups of stones.

The consequences of hits after a crosscut can become complicated. To see the possible sequences of moves, you can navigate in the example below:


One Comment

  1. Pingback: Formes et techniques : formes usuelles – deuxième partie – Go Time !!! - Jeu de Go - Revue de presse francophone - Fédération Française de Go

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formes et techniques : formes usuelles – deuxième partie

Nous avions vu a dernière fois les formes usuelles suivantes :

  • Nobi, tobi et nikken-tobi
  • Keima et Ogeima

Ces formes ne font intervenir des pierres que d’une seule couleur. Nous verrons dans cet article des formes n’existant que grâce à la relation entre pierres blanches et pierres noires. Ces formes sont :

  • Le hane et double hane
  • Le crosscut

Nous discuterons également d’un joseki faisant intervenir ces formes.

Hane et double hane

Le Hane:

Le hane survient lorsque blanc (respectivement noir) joue « à la tête » d’un groupe de pierres noires (respectivement blanches) comme sur le diagramme ci-dessous. Ici blanc joue avec le coup 1 à la tête des deux pierres noires marquées :

Ce coup est très puissant ! En effet, la direction de jeu de noir est imposée par blanc. Dans cette exemple, noir est poussé vers le bord. Pour faire un parallèle avec la vie réelle, c’est comme ci vous étiez acculé dans une position inconfortable. Deux choix s’offrent généralement à vous : ce battre au risque de tout faire faire valser, ou accepter et attendre une meilleure opportunité. Et le choix n’est pas unique, mais dépend de la situation dans lequel vous êtes. Noir n’a ici que deux choix possibles, jouer en A, couper la pierre blanche et se battre, ou jouer hane en B, se laisser pousser vers le bord et attendre d’avoir une meilleure opportunité.

Il peut également ne rien faire localement en faisant tenuki et jouer ailleurs ou faire hane en C. L’exemple interactif ci-dessous permet d’illustrer les répercussions possibles des différents cas évoqués.

Le double hane :

Le double hane est, comme son nom l’indique, deux hane successifs. Sur la figure ci-dessous reprenant l’exemple précédent, blanc a fait un hane avec le coup 1, puis noir a répondu en 2 avec un hane et blanc refait un hane sur la pierre noire 2 avec le coup 3.

Cette fois, blanc veut pousser au maximum noir vers le bord et le confiner dans le coin ! Mais il laisse ainsi une faiblesse. Noir peut faire atari avec 4, blanc connecte en 5 puis noir joue 6 pour capturer la pierre blanche 3 :

C’est en fait ce que blanc voulais depuis le début. Maintenant, il peut jouer le coup 7 sur le diagramme ci-dessous et sacrifier la pierre blanche. Noir prend la pierre avec 8 et blanc prend les deux pierres noires dans le coin.

Tous ces échanges forment un joseki : blanc conserve le coin et noir a constitué un ponuki (la forme des quatre pierres noires sur le bord droit). Le ponuki est une forme solide car elle donne déjà un œil sur au groupe noir ! De plus, les deux pierres noires dans le coin conservent un peu de potentiel. Noir pourrait peut être les réutiliser plus tard dans la partie. On dit alors que ces deux pierres conservent de « l’aji », ou potentiel.

Cette échange bien la force mais aussi la faiblesse du double hane. Cette forme permet de mettre une pression très forte sur les pierres adverses, mais elle possède une faiblesse qu’il faut prendre en compte avant de jouer son coup.

Le crosscut

Crosscut, littéralement « coupe en croix », est la forme prise par deux pierres noires et deux pierres blanches qui s’entrecoupent, représenté par les pierres numérotées sur la figure suivante :

Cette forme est intimement lié au hane, car elle résulte d’une coupe après un hane à la tête d’une pierre. Noir vient au contact de la pierre blanche avec 1, blanc fait hane avec 2 et noir coupe en 3 : crosscut !!

Le crosscut a beaucoup d’utilisation selon la situation dans lequel il est employé. Il est généralement utilisé pour couper un groupe de pierres adverses en deux ou créer une base de vie pour un de ses groupes de pierres.

Les suites de coups après un crosscut peuvent devenir compliquées. Pour voir les suites de coups possible, vous pouvez naviguer dans l’exemple ci-dessous :


One Comment

  1. Pingback: Formes et techniques : formes usuelles – deuxième partie – Go Time !!! - Jeu de Go - Revue de presse francophone - Fédération Française de Go

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *