Club de go Senthé – Montréal

J’ai pu lors de mon précédent voyage au Canada en septembre 2018 aller à un club de go de Montréal. Ce club, au nord du Plateau, arrêt de métro Baubien, est situé dans un salon de thé et de … go ! La propriétaire, elle-même joueuse de go, a voulu rendre le go plus accessible aux joueurs (ou non) de Montréal. En effet, avant la création du club de go au Senthé, deux clubs de go existaient à Montréal. Ces deux clubs, toujours présents, sont situés dans les universités de McGill et de Concordia, dans le centre de Montréal, et manquent donc de visibilité. Impossible pour un nouveau joueur passant devant une de ces universités de savoir qu’il y a un club à l’intérieur. Au Senthé, c’est bien plus pratique, puisque que « jeu de go » est marqué sur la porte d’entrée.

La devanture du Senthé : on le voit difficilement, mais salon de go est marqué sur la gauche

 

Le fonctionnement du salon est assez similaire à ce qu’on peut trouver au Japon : le joueur paie un certains tarif pour jouer au go tout l’après midi, sans obligation de consommer. Il y a possibilité également de consommer et jouer au go. Le niveau des joueurs va de débutant à 6 dan, c’est donc assez simple de trouver un adversaire de son niveau.

L’intérieur du salon de thé est agréable, avec un espace au fond privilégié par les joueurs de go. Il y a un espace avec des livres de go à la disposition des joueurs, avec les mangas « Hikaru no Go », la célèbre série de mangas (tout du moins chez les joueurs de go) sur le go. Lorsque j’y était, une exposition d’un artiste décorait les murs. En plus de cela, une étagère présentant la vaisselle pour le thé rend l’espace chaleureux et plaisant. C’était un délice que de jouer au go ici une tasse de thé à la main !

 

L’intérieur du club, avec la bibliothèque à droite

Je suis allé à trois reprises au Senthé durant mon séjour à Montréal. J’ai pu ainsi avoir l’occasion de discuter avec certains membres, de jouer avec eux au go et … à la coinche, certains joueurs y jouant bien plus qu’au go ! J’ai ainsi passé ma dernière après midi à jouer à la coinche avec trois autre joueurs, alors que j’avais prévu au départ de jouer au go. Ce fût un moment très sympa, et nous avons ensuite partager une bière à un bar non loin du club où j’ai pu jouer une partie de go contre Rémi Campagnie. Celui-ci, bien plus fort que moi, m’a battu, malgré le fait qu’il me dise qu’il consacrait plus de temps à la coinche qu’au go en ce moment…

Ce fût donc une super expérience pour moi, et je remercie les joueurs pour ces moments, notamment Vincent, Rémi et Manuel avec qui j’ai pu jouer au go et à la coinche, Lydia pour son accueil et cette défaite cuisante à la coinche (et les autres dont je ne me souviens plus du nom mais avec qui j’ai passer de bons moments). J’espère croiser certains joueurs du club à de prochains tournois !

Informations pour se rendre au Senthé :

6547 Saint-Hubert, Montréal, QC H2S 2M5
Les dimanches de 13h à 17h et les mercredis soirs à partir de 19h.
Courriel du propriétaire : lydia.gallant@senthe.ca                                                                                                                                                                                             Facebook des joueurs de go : https://www.facebook.com/groups/GoSenthe

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *