Senthé Go club - Montréal

During my previous trip to Canada in September 2018, I was able to go to a Montreal go club. This club, north of the Plateau, Baubian subway stop, is located in a tea and go room! The owner, herself a go player, wanted to make go more accessible to players (or not) in Montreal. Indeed, before the creation of the go club in Senthé,two go clubs existed in Montreal. These two clubs, which are still present, are located at McGill and Concordia universities in central Montreal and therefore lack visibility. It is impossible for a new player passing in front of one of these universities to know that there is a club inside. At the Senthé, it's much more convenient, since "Go game" is marked on the front door.

The front of the Senthé: it is difficult to see, but go room is marked on the left

 

The functioning of the lounge is quite similar to what you can find in Japan: the player pays a certain rate to play go all afternoon, without any obligation to consume. There is also the possibility to consume and play go. The level of the players goes from beginner to 6 dan, so it is quite simple to find an opponent of his level.

The interior of the tea room is pleasant, with a space at the back that is privileged by go players. There is a space with go books at the disposal of the players, with the mangas "Hikaru no Go", the famous series of mangas (at least among go players) on go. When I was there, an exhibition by an artist decorated the walls. In addition, a shelf with tea tableware makes the space warm and pleasant. It was a delight to play go here with a cup of tea in hand!

 

Inside the club, with the library on the right

I have been three times to the Senthé during my stay in Montreal. I was able to have the opportunity to chat with some members, to play go and... corner with them, some players playing it much more than go! So I spent my last afternoon playing cornerball with three other players, whereas I had originally planned to play go. It was a very nice moment, and then we shared a beer at a bar not far from the club where I could play a go game against Rémi Campagnie. This one, much stronger than me, beat me, despite the fact that he told me that he was spending more time on the corner than on go at the moment...

So it was a great experience for me, and I thank the players for those moments, especially Vincent, Rémi and Manuel with whom I was able to play go and corner, Lydia for her welcome and that bitter defeat at the corner (and the others whose names I can no longer remember but with whom I spent some good times). I hope to meet some of the club's players at future tournaments!

Information on how to get to the Senthé :

6547 Saint-Hubert, Montréal, QC H2S 2M5
Sundays from 1pm to 5pm and Wednesdays evenings from 7pm.
Courriel du propriétaire : lydia.gallant@senthe.ca                                                                                                                                                                                             Facebook des joueurs de go : https://www.facebook.com/groups/GoSenthe

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Club de go Senthé – Montréal

J’ai pu lors de mon précédent voyage au Canada en septembre 2018 aller à un club de go de Montréal. Ce club, au nord du Plateau, arrêt de métro Baubien, est situé dans un salon de thé et de … go ! La propriétaire, elle-même joueuse de go, a voulu rendre le go plus accessible aux joueurs (ou non) de Montréal. En effet, avant la création du club de go au Senthé, deux clubs de go existaient à Montréal. Ces deux clubs, toujours présents, sont situés dans les universités de McGill et de Concordia, dans le centre de Montréal, et manquent donc de visibilité. Impossible pour un nouveau joueur passant devant une de ces universités de savoir qu’il y a un club à l’intérieur. Au Senthé, c’est bien plus pratique, puisque que « jeu de go » est marqué sur la porte d’entrée.

La devanture du Senthé : on le voit difficilement, mais salon de go est marqué sur la gauche

 

Le fonctionnement du salon est assez similaire à ce qu’on peut trouver au Japon : le joueur paie un certains tarif pour jouer au go tout l’après midi, sans obligation de consommer. Il y a possibilité également de consommer et jouer au go. Le niveau des joueurs va de débutant à 6 dan, c’est donc assez simple de trouver un adversaire de son niveau.

L’intérieur du salon de thé est agréable, avec un espace au fond privilégié par les joueurs de go. Il y a un espace avec des livres de go à la disposition des joueurs, avec les mangas « Hikaru no Go », la célèbre série de mangas (tout du moins chez les joueurs de go) sur le go. Lorsque j’y était, une exposition d’un artiste décorait les murs. En plus de cela, une étagère présentant la vaisselle pour le thé rend l’espace chaleureux et plaisant. C’était un délice que de jouer au go ici une tasse de thé à la main !

 

L’intérieur du club, avec la bibliothèque à droite

Je suis allé à trois reprises au Senthé durant mon séjour à Montréal. J’ai pu ainsi avoir l’occasion de discuter avec certains membres, de jouer avec eux au go et … à la coinche, certains joueurs y jouant bien plus qu’au go ! J’ai ainsi passé ma dernière après midi à jouer à la coinche avec trois autre joueurs, alors que j’avais prévu au départ de jouer au go. Ce fût un moment très sympa, et nous avons ensuite partager une bière à un bar non loin du club où j’ai pu jouer une partie de go contre Rémi Campagnie. Celui-ci, bien plus fort que moi, m’a battu, malgré le fait qu’il me dise qu’il consacrait plus de temps à la coinche qu’au go en ce moment…

Ce fût donc une super expérience pour moi, et je remercie les joueurs pour ces moments, notamment Vincent, Rémi et Manuel avec qui j’ai pu jouer au go et à la coinche, Lydia pour son accueil et cette défaite cuisante à la coinche (et les autres dont je ne me souviens plus du nom mais avec qui j’ai passer de bons moments). J’espère croiser certains joueurs du club à de prochains tournois !

Informations pour se rendre au Senthé :

6547 Saint-Hubert, Montréal, QC H2S 2M5
Les dimanches de 13h à 17h et les mercredis soirs à partir de 19h.
Courriel du propriétaire : lydia.gallant@senthe.ca                                                                                                                                                                                             Facebook des joueurs de go : https://www.facebook.com/groups/GoSenthe

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *